Published by France
Posted on 6 mars 2015
Conférence sur les Atouts de la lumière naturelle / intervention de l’entreprise SIH
Aujourd’hui la construction est centrée sur la thermique, or je tends vers une construction où l’emploi des matériaux, l’utilisation de la lumière naturelle associés à une conception réfléchie par rapport à l’orientation de la parcelle permettent de diminuer les besoins en apport énergétique.
« Les logiques d’usage : occupation, confort sont généralement sous-estimées et mal anticipées…. » « Peu de réflexion sur l’éclairage : l’éclairage naturel est une source de complexité accrue à la conception ».
Par mon travail de conception, je cherche à mettre en valeur l’apport de la lumière naturel au quotidien en terme de qualité de vie et d’usage.
« Le surcoût de l’éclairage naturel » + » des craintes pour la thermique, l’étanchéité, l’acoustique, la résistance des matériaux, les risques d’éblouissements, l’entretien…. »
Ces désagréments sont pensés, on trouve des fenêtres de toit telle que celle utilisé dans l’un de mes projets (voir projet « la lumière naturelle » à La Terrasse en Isère ) qui permet d’éviter ces points néfastes dans une habitation.
Je pense mes projets avec une logique d’usage, de fonctionnalité et d’esthétisme: la lumière naturelle est un atout majeur.
« Les qualités de la lumière naturelle :
-une lumière attractive valorisée par les occupants
– le rendu des couleurs »